3 réponses

  1. genifle
    3 juillet 2015

    C’est remarquable de clarté dans une actualité rendue incompréhensible par le flou volontaire ou non des discours. J’y (re)trouvre la voie ouverte vers des solutions possibles, qui donne envie de s’y engager par l’espérance dont elle témoigne et par la restauration qu’elle suppose de la capacité humaine à traiter nos affaires d’homme, dans leur plus grande complexité.
    Merci Roger

    Répondre

  2. Marc Jérusalmi
    5 juillet 2015

    Effectivement, ce texte, écrit sauf erreur de ma part, en2012, est d’une actualité permanente.

    Répondre

  3. Jérome Fraissinet
    19 juillet 2015

    Cette monnaie unique est vraiment un symbole du mauvais sens de l’Europe : monnaies communes au pluriel semblent effectivement l’outil le plus adéquat pour les démocraties communautaires. Distinguer aussi les monnaies financières des monnaies commerciales me semble aussi une voie de compréhension de cette crise économique.
    Ainsi, les monnaies financières traite de l’avenir lointain et incertain ; cette monnaie permet d’hypothéquer l’avenir en quelque sorte et sa valeur évolue sans cesse en fonction de l’horizon. C’est la monnaie des grands projets. C’est l’Euro, celle des marchés financiers.

    Les monnaies commerciales traite du quotidien et de l’avenir certain ; cette monnaie permet d’échanger les services et les biens au quotidien, de prendre des crédits sûrs que l’on rembourse. C’est la monnaie outil. C’est la monnaie locale, celles des marchés de la ville.

    Un des problèmes actuels est la confusion de ces deux types monnaies en l’Euro permettant aux financiers de valoriser leur spéculations dans cette monnaie commerciale désorganisant ainsi les échanges biens réels entre les hommes.

    Ces monnaies n’ont pas les mêmes temps, les mêmes ambitions et le leur parité est au coeur du projet communautaire dans le sens de l’Europe communauté des communautés.

    Enfin, il est intéressant de lire l’histoire des monnaies grecques ou l’on voit que les monnaies commerciales arrivaient à exister bien ensemble dans une vision commune et non spéculative.
    http://www.sacra-moneta.com/Monnaies-grecques-antiques/Les-monnaies-grecques-antiques-presentation-generale.html

    Répondre

Laisser un commentaire

Retour au début
mobile bureau