L’Humanisme Méthodologique

Un humanisme qui soit fondé sur une conception rigoureuse et explicite de la nature humaine, un humanisme qui éclaire les voies de l’accomplissement humain individuel et collectif, un humanisme qui comprend les affaires humaines et en propose une appropriation réelle. Ce nouvel humanisme si souvent réclamé et si peu recherché a été fondé à partir des travaux anthropologiques que j’ai entrepris vers 1977.

Une théorie du Sens comme propre de l’homme a montré son extraordinaire fécondité aussi bien pour proposer de nouvelles réponses aux questions les plus fondamentales que pour comprendre autrement les problématiques humaines. Une ingénierie du Sens et des cohérences humaines en est dérivée qui a produit de nombreux éclairages des situations,des méthodologies et des innovations pratiques.

L’Humanisme méthodologique s’est confronté aux questions de l’évolution personnelle, à celle des projets et des entreprises humaines, au développement des communautés territoriales et plus généralement à la mutation de civilisation engagée, aux crises et aux changements qui l’accompagnent.

Pour l’aborder ce blog traversera les questions d’actualité qui touchent un  grand nombre, des problématiques qui concernent ceux qui s’y trouvent confrontés, des problèmes fondamentaux pour ceux qui veulent en éprouver la rigueur et la nouveauté radicale. Au lecteur d’y tracer sa route.

Textes de références de l’Humanisme Méthodologique

Share on Facebook
Share it on Viadeo
Share on LinkedIn
Post on Twitter
Google Buzz (aka. Google Reader)

Lien Permanent pour cet article : http://biencommun.coherences.com/BLOG-HM/lhumanisme-methodologique/

Derniers articles

Qu’est-ce que le libéralisme Les quatre écoles et les quatre temps de l’éducation Les compétences humaines Mondialisation communautaire Oui ! mondialisme systémique Non ! Pdf – Imprimer – Partager

L’économie communautaire

Avec les crises actuelles, l’économie, la finance, sont au coeur des questions politiques avec la recherche de modèles qui répondent aux situations de la mutation du monde actuel. l’Humanisme Méthodologique propose ses analyses qui débouchent aussi sur les questions de développement.Le paradigme communautaire en est le pilier avec le Sens du bien commun. Le paradigme …

L’éducation

L’éducation vise simultanément un développement culturel communautaire et un développement personnel des membres de la communauté. Sans le premier l’éducation reste dans l’empirisme et l’abstraction. Sans le second ce n’est que conditionnement et formatage. Les textes suivant contribuent à une conception de l’éducation en rapport avec la mutation de civilisation à accomplir. Les compétences humaines …

Le politique

Le paradigme communautaire avec le Sens du bien commun sont les deux piliers d’une conception renouvelée des affaires humaines. Le paradigme communautaire Le politique La démocratie communautaire Le temps des démocraties majeures Sortir de la tyrannie Comment construire une démocratie majeure La crise qui vient la crise du politique Psychologie d’une élection présidentielle Les élus …

(2 commentaires)

  1. Bonjour, me serait t'il possible d'avoir accès aux commentaires lié au journal de l'Humanisme méthodologique qu'animait Roger NIFLES et que je suis depuis 2004.
    Je retrouve à travers les différents articles concepts et autres,, des valeurs qui me correspondent et je souhaiterai faire partager cela à d'autres personnes
    Cordialement
    Éric Thiery

  2. Bonjour et merci pour votre message. Les commentaires du journal (lien ci-contre à droite) sont accessibles en lecture. Ils ne le sont plus en écriture depuis que le site a été victime de hackers chinois pendant plusieurs mois. Si vous souhaitez un échange ou commenter un texte y figurant vous pouvez le solliciter dans la page du Blog "Prochains thèmes". J'ouvrirai alors un article faisant lien avec le texte en question. Le blog est dorénavant le lieu des échanges. Il sera possible aussi prochainement de proposer un article.
    Pour faire partager des thèmes qui vous ont concerné nous pouvons ouvrir à votre demande un article qui peut être suivi par une discussion avec les personnes invitées.
    A vous lire bien cordialement.

Laisser un commentaire