3 réponses

  1. PELEGRIN
    15 janvier 2010

    Bravo! pour vos éclairages, mais j'aimerai bien, avoir des éclairages sur la démocratie et le mensonge ou la démocratie et la vérité,et servir l'état, et entreprendre.
    Pourquoi l'éxistence d'un double langage la pensée momentannée, et le discours du" leader".
    Le délabrement de l'autorité par le laxisme, le mensonge, le compromis non-dit.
    Pourquoi la verité , la spontaneité sont-elles devenues dangereuses pour les responsables de la démocratie.(Etat-administration-entreprise-association-couple-amitiés-parent-enfant)

    Répondre

    • Roger_Nifle
      18 janvier 2010

      Voyez l'article "Autorité et démocratie à la française". Il ne répond pas forcément à vos questions mais peut les éclairer. N'hésitez pas à intervenir.

      Répondre

  2. Roger_Nifle
    16 janvier 2010

    Bonjour et merci pour votre message. Les questions que vous posez sont vastes et foisonnantes. Il me faut essayer d'interpréter la question pour tenter une réponse.
    Le thème de démocratie mensonge, démocratie vérité peut être traité du point de vue de la culture française l'opposition bonne foi mauvaise foi y correspond très bien. Je vais écrire un petit article là-dessus.

    La question de l'autorité et son exercice dans différentes circonstances peut y être rattachée et j'en parlerai de ce point de vue là. Pour la démarche issue de l'Humanisme méthodologique, l'ingénierie du Sens et des cohérences humaines guide le travail de discernement et d'éclairage. Il faut toujours situer de quel point de vue (technique de centration) on souhaite traiter une question, dans quelle situation s'agit-il d'avancer. Cela permet de problématiser ou mieux poser le problème.
    La question de l'autorité est aussi traitée dans un article du journal permanent dont le lien est à droite de la page (essayez avec le moteur de recherche)

    Répondre

Laisser un commentaire

Retour au début
mobile bureau