Pourquoi ce blog ?

L’actualité du monde d’aujourd’hui est celle d’une mutation de civilisation. Outre les changements ce sont les modèles conceptuels et méthodologiques qui sont en cause. Les systèmes de pensée et d ‘action qui, en d’autres temps, ont exercé leur vertu sont devenu des obstacles à la compréhension.

Une mutation de civilisation est comme une révolution copernicienne, elle change le monde et la vision du monde. Un nouveau regard, de nouvelles analyses, de nouveaux enjeux, de nouvelles pratiques et c’est la condition humaine qui en est progressivement changée.

Fort de plus de trente ans d’expérience l’Humanisme Méthodologique que je me suis efforcé de construire est une pensée neuve pour la compréhension et l’action. Ce blog est fait pour en témoigner.

Il donnera une lecture de l’actualité chaque fois qu’un éclairage révélateur du mouvement de mutation, ses perspectives ou ses obstacles sera possible. Ces lectures seront appuyées sur l’analyse des problématiques en jeu avec les nouvelles propositions conceptuelles et méthodologiques associées. Enfin les réponses nouvelles aux questions fondamentales qu’il faut sans cesse reposer seront présentées.

Le site du journal permanent de l’humanisme méthodologique fournira des textes de référence.

Les lecteurs sont invités à faire leurs commentaires, poser les questions qui les préoccupent, interroger les thèses présentées ou soumettre leurs propres analyses pour les illustrer.

Bonnes lectures

Share on Facebook
Share it on Viadeo
Share on LinkedIn
Post on Twitter
Google Buzz (aka. Google Reader)

Lien Permanent pour cet article : http://biencommun.coherences.com/BLOG-HM/a-propos/

Prochains thèmes

J’indiquerai ici les prochains thèmes que je pense développer ou sur lesquels intervenir. Il y a des moments où l’actualité renvoie des questions majeures auxquelles il faut réagir, d’autres fois le problème est durable et mérite plus de recul comme l’identité nationale par exemple. L’Humanisme méthodologique est novateur tant pour la lecture des situations d’actualité …

(3 commentaires)

  1. Bravo! pour vos éclairages, mais j'aimerai bien, avoir des éclairages sur la démocratie et le mensonge ou la démocratie et la vérité,et servir l'état, et entreprendre.
    Pourquoi l'éxistence d'un double langage la pensée momentannée, et le discours du" leader".
    Le délabrement de l'autorité par le laxisme, le mensonge, le compromis non-dit.
    Pourquoi la verité , la spontaneité sont-elles devenues dangereuses pour les responsables de la démocratie.(Etat-administration-entreprise-association-couple-amitiés-parent-enfant)

    1. Voyez l'article "Autorité et démocratie à la française". Il ne répond pas forcément à vos questions mais peut les éclairer. N'hésitez pas à intervenir.

  2. Bonjour et merci pour votre message. Les questions que vous posez sont vastes et foisonnantes. Il me faut essayer d'interpréter la question pour tenter une réponse.
    Le thème de démocratie mensonge, démocratie vérité peut être traité du point de vue de la culture française l'opposition bonne foi mauvaise foi y correspond très bien. Je vais écrire un petit article là-dessus.

    La question de l'autorité et son exercice dans différentes circonstances peut y être rattachée et j'en parlerai de ce point de vue là. Pour la démarche issue de l'Humanisme méthodologique, l'ingénierie du Sens et des cohérences humaines guide le travail de discernement et d'éclairage. Il faut toujours situer de quel point de vue (technique de centration) on souhaite traiter une question, dans quelle situation s'agit-il d'avancer. Cela permet de problématiser ou mieux poser le problème.
    La question de l'autorité est aussi traitée dans un article du journal permanent dont le lien est à droite de la page (essayez avec le moteur de recherche)

Laisser un commentaire