L’auteur

Un témoin c’est celui qui était là et qui peut parler de son expérience. Né en 1943 en Corrèze j’ai connu ces différentes époques où la pauvreté était presque le lot commun, où les études le moyen de changer de condition sociale, où les succès de l’économie, de la communication, de la technique ont changé notre monde faisant de nous des individus consommateurs et puis ces 30 dernières années où se remettent en question les tensions et les certitudes établies.

Le monde à changé deux fois, l’une avec l’après guerre et ses pactes encadrants, l’autre avec la mutation qui déstabilise ce que l’on croyait acquis mais pour une formidable renaissance à l’échelle du monde. Le témoin est-il du côté des conservateurs nostalgiques? où des découvreurs enthousiastes?

J’ai suivi ce parcours, devenu ingénieur pour réussir (à s’en sortir), participé aux débuts d’une politique d’environnement avec les agences de l’eau, intéressé au management des entreprises, à l’informatique. La découverte de l’imaginaire, de la créativité, du développement personnel, des crises naissantes et pour moi c’est une mutation qui s’est produite anticipant sur ce qui allait venir et qui est en train de se réaliser.

Le témoin est aussi celui qui rend compte de son aventure d’humanité, de ses découvertes et qui prend parti pour contribuer selon ce qu’il lui a été donné de recevoir.

L’humanisme méthodologique avec une compréhension de l’homme renouvelée, son ingénierie du Sens, ses conceptions nouvelles, ses méthodes, a servi de base à l’expérience de terrain du consultant que je suis devenu, mariant recherche fondamentale, innovations méthodologiques, enseignements et activité professionnelle sans oublier l’écriture et l’expérimentation des nouveaux usages avec internet.

A moment d’une retraite professionnelle,  une certaine maturité de la pensée permet des synthèses et des propositions en rapport direct avec l’actualité. C’est le cas du paradigme communautaire avec le Sens du bien commun en prise directe avec les crises tectoniques qui ne vont cesser de se succéder.

Ce blog est une façon d’en témoigner.

pour plus de détails

Prise de contact :

Votre Nom (obligatoire)

Votre Email (obligatoire)

Sujet

Votre Message

Share on Facebook
Share it on Viadeo
Share on LinkedIn
Post on Twitter
Google Buzz (aka. Google Reader)

Lien Permanent pour cet article : http://biencommun.coherences.com/BLOG-HM/lauteur/

Twitter

Suivre le fil des tweets Pdf – Imprimer – Partager

Laisser un commentaire