RSS
 

Prochains thèmes

J’indiquerai ici les prochains thèmes que je pense développer ou sur lesquels intervenir. Il y a des moments où l’actualité renvoie des questions majeures auxquelles il faut réagir, d’autres fois le problème est durable et mérite plus de recul comme l’identité nationale par exemple. L’Humanisme méthodologique est novateur tant pour la lecture des situations d’actualité que pour les approfondissements compte tenu du capital de ressources de recherches, de travaux, d’expériences et de propositions disponibles.

Je vous invite aussi à solliciter des thèmes, poser des questions, demander un point de vue ou une analyse plus profonde. Utilisez les commentaires ci-dessous pour proposer les questions et les thèmes qui vous intéressent.

Prochains Thèmes :

Le principe de précaution, avec la grippe A, Copenhague et tout le catastrophisme ambiant au niveau même de l’ONU il y a quelque chose à comprendre notamment du rapport au risque dans nos pays. Eric Le Boucher écrit sur Slate.fr « La société française refuse le risque ». Certains mais pas tous.

Le virtuel, un concept qui prend peu à peu sa place mais qui correspond à un changement de civilisation. il correspond à des usages banalisés, à des innovations émergentes, à des changements de nos rapports avec le monde et, au fond, avec nous-mêmes l’homme et la réalité. Des fondements philosophiques nouveaux sont les bienvenus pour y comprendre quelque chose.

La crise, j’ai déjà écrit là-dessus mais je crois utile de le reprendre ici. (Fait)

Le paradigme communautaire, je crois que c’est la meilleure piste pour refonder les conceptions et les méthodes face aux problèmes du temps : politiques, économiques, sociaux, éducatifs, existentiels, scientifiques etc. dont les modèles classiques sont tous mis en question.

La démocratie, à partir de commentaires reçus. C’est engagé

Et vous, quelles propositions?

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.