Commentaires sur : Elire un président, oui mais pour quelle république ? http://biencommun.coherences.com/BLOG-HM/2012/03/02/elire-un-president-oui-mais-pour-quelle-republique/ Un site du réseau de l'Humanisme Méthodologique Fri, 13 Nov 2020 18:23:36 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.2 Par : Le Guen Jean Francois http://biencommun.coherences.com/BLOG-HM/2012/03/02/elire-un-president-oui-mais-pour-quelle-republique/#comment-25 Fri, 02 Mar 2012 19:42:47 +0000 http://coherences.com/BLOG-HM/?p=368#comment-25 Un grand merci à vous Roger Nifle pour ce texte qui pose la question de la République (cette entité sacrée), de son respect évident par tous et de sa remise en cause pour plus d’universalité devant l’importance de la mondialisation et des crises qu’elle engendre tout naturellement.
Sur votre carte des Sens et des Cohérences de la culture française, nous voyons où se situent les différents candidats en campagne, bien sûr pour chacun de nous avec nos filtres personnels tirés soit par les affects soit par la raison.
Les attitudes, les discours et les propositions des candidats nous font deviner vers lequel des 4 types de républiques ils s’orientent.
Vous qualifiez ces 4 types et les dangers de 3 d’entre elles.
– La république dogmatique révolutionnaire des extrémismes manichéens et fascinés ;
– La république organisatrice dogmatique d’un Etat jacobin et des oligarchies ;
– La république authentique révolutionnaire de la défense du peuple contre les puissants et de l’Etat providence
Si j’interviens ici c’est malheureusement pour me révolter contre le fait qu’aucun des candidats n’a, pour le moment du moins, expliqué son mode de gouvernance de la société, sa façon d’organiser la participation à un projet commun qui mobilise la conscience collective, l’intelligence et les compétences collectivement.
J’attends comme vous des propositions à faire aux français autant sur les enjeux que sur la méthode susceptible de les mobiliser pour la construction d’un avenir plus humaniste.

]]>